• Environnement

    Environnement

    Choc thermique

    Le climat de la dernière période glaciaire, durant l'ère quaternaire, a été ponctué par des changements brusques de température, se produisant en quelques dizaines d'années. Coups de chauds et grands froids se sont alternés avec des écarts de température estimés, jusqu'à présent, à environ cinq degrés. De nouvelles analyses, révèlent que ces changements abruptes ont pu être beaucoup plus importants..

    Pour parvenir à ce résultat, une équipe de chercheurs du Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement (LSCE, CEA/CNRS) est allée prendre le frais au Groenland. Car, pour estimer les températures de l'époque, les scientifiques se servent des prélèvements issus de la glace des forages. Plus précisément, ils quantifient la teneur de ces échantillons en oxygène 18 et en deutérium (un isotope de l'hydrogène). La teneur en oxygène 18 permet d'évaluer la température du Groenland au moment où la neige s'est formée. La combinaison de l'oxygène 18 et du deutérium permet d'évaluer la température à la surface de l'océan au moment où l'eau s'est évaporée.

    Cette méthode originale d'évaluation a permis de révéler que les variations de températures pouvaient localement atteindre environ seize degrés. Les chercheurs montrent aussi, pour la première fois, que ces variations sont corrélées à une réorganisation saisonnière de la circulation atmosphérique et du cycle de l'eau. L'ensemble de ces résultats, publiés dans l'édition courante de Science, ouvre des perspectives pour l'élaboration de modèles climatiques plus performants capables d'estimer le risque de survenue d'évènements « abrupts » au cours de l'évolution future du climat.

    Joël IGNASSE


  • Commentaires

    1
    amar
    Mercredi 27 Juillet 2005 à 18:26
    connaissane
    salut je voudrais te conaaitre ecris dans mon mail
    2
    Laure
    Vendredi 13 Janvier 2006 à 17:51
    VOUS
    votre truc ces de la vraie merde moi je cherhce un truc et je suis bien précise et vous me sortait autre chose alors vraiment ces de la merde vous etes vraiment des cons et vous faite super chier maintenent j'espère que votre consience va vous peser parce que a cose de vous j'aurais une super mauvaise note povre con et je vous dit encor que je me suis tellement énervé que j'ai presque détruit mon ordinateur est c'est pratiquement la premiere fois que je m'énerve alors bravo pour avoir réussi a ménervé et pour avoir sortit un site aussi nul oui vraiment bravo enmerdeur !!!!!!!!!
    3
    Laure
    Vendredi 13 Janvier 2006 à 17:51
    VOUS
    votre truc ces de la vraie merde moi je cherhce un truc et je suis bien précise et vous me sortait autre chose alors vraiment ces de la merde vous etes vraiment des cons et vous faite super chier maintenent j\'espère que votre consience va vous peser parce que a cose de vous j\'aurais une super mauvaise note povre con et je vous dit encor que je me suis tellement énervé que j\'ai presque détruit mon ordinateur est c\'est pratiquement la premiere fois que je m\'énerve alors bravo pour avoir réussi a ménervé et pour avoir sortit un site aussi nul oui vraiment bravo enmerdeur !!!!!!!!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :